Macarons Chocolat Noir & Framboise

Voilà un nouveau mariage chocolat noir et fruit: le Macarons Chocolat noir & Framboise. Une alliance assez classique mais qui marche toujours: l’amertume du chocolat et le goût sucré et fruité des framboises!chocolat framboise

J’utilise des framboises surgelées (j’en ai toujours un sac dans mon congélateur) pour réaliser mes coulis maison, ce qui me permet de ne pas ajouter de sucre: le goût sucré des framboises suffisant à mon goût. Si vous appréciez les ganaches plus sucrées, n’hésitez pas à ajouter une ou deux cuillères à soupe de sucre dans le coulis de framboise au moment de sa réalisation.

Ingrédients pour 25 macarons (50 coques):
Pour les coques
Blancs d’œufs: 70 g
Sucre glace: 140 g
Poudre d’amande: 80 g
Sucre semoule: 20 g
Colorant alimentaire rouge     Pour la ganache
Chocolat noir: 80 g
Framboises (surgelées pour moi): 150 g
Crème liquide: 20 cl

Recette:

La Ganache

1. Mettez les framboises dans une casserole et faites chauffer pour les compoter. Vous pouvez à ce moment là ajouter du sucre si vous le souhaitez (moi je n’en met pas pour garder le petit côté acide des framboises). Une fois qu’elles sont bien compotée, passez le coulis au tamis fin pour retirer les pépins.

2. Faites bouillir la crème liquide, puis versez-là sur le chocolat cassé en petits morceaux. Couvrez, attendez 3 minutes puis mélangez bien. Ajoutez le coulis de framboise, homogénéisez la ganache puis filmez et mettez au réfrigérateur.

 

Les Coques

3. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.

4. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez un tout petit peu de colorant rouge  et mélangez bien pour une couleur homogène.

5. Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.

6. Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.

7. Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 130° pendant 20 minutes.

8. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.

 

Montage

9. Mettez la ganache chocolat-framboise dans une poche à douille et garnissez la moitié des coques puis recouvrez-les avec les autres coques. (Vous pouvez ajouter au centre un petit cube de gelée de framboise comme pour les macarons ispahan !)

10. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.


Dans deux jours, la dernière recette de notre trilogie chocolat noir & fruits avec une alliance surprenante et acidulée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *