Moto : l’équipement du petit motard

Pour s’auto-proclamer motard il ne suffit pas d’acheter une moto et de faire le malin sur le periph… Il y a tout un attirail à posséder qui vous donne accès au tant désiré titre de « Motard ». Voyons ensemble aujourd’hui les différents outils nécessaires au motard de base…

Le matériel de base

Quand on est sur un véhicule deux roues il est impératif de respecter quelques règles basiques de sécurité pour ne pas finir en crêpe sur la route ! Je vous aide aujourd’hui à faire vos achats avec ce petit guide de l’équipement du motard :

  • Le casque : Un grand classique et pourtant je vois encore des jeunes se balader sur leurs scooters et leurs motocyclettes sans en porter. Le casque c’est l’un des éléments de la ligne de vie du motard, ne pas en porter c’est comme Faire du parachute sans protections ! La moto, le scooter ou la mobylette sont des engins puissants et dangereux, pas de ceinture de sécurité donc en cas de choc violent vous êtes sûr de vous faire éjecter du véhicule…
  • Les chaussures : Pour faire de la moto il faut des chaussures, je vois encore trop de personnes partir a la plage en tongs l’été.
  • La combinaison : Bon là ce n’est pas obligatoire mais seulement FORTEMENT recommandé ! Une combinaison renforcée au niveau des articulations peux vous sauver la vie dans un accident. Lorsque vous tombez à grande vitesse vous allez glisser sur le bitume et pour éviter les brûlures et les plaies ouvertes, il faut porter une combinaison (Cuir, plastique…) renforcée.

softcase

>> A lire aussi : Le couscoussier

Les plus

Bon le matériel de base étant maintenant abordé, passons au matériel moins indispensable mais tout de même utile ;

  • Le top-case : C’est le coffre de la moto. Ce sont ces boites que vous voyez à l’arrière de la selle qui permettent aussi de ranger les casques une fois arrivé à destination. J’ai eu du mal à choisir le mien, je vous laisse donc l’adresse du site qui m’as aidé : top-case.fr
  • Les sacoches latérales : Ces sacoches servent souvent à transporter du matériel de réparation pour les petits problèmes mécaniques sur la route mais certains sont aussi gros que des top-cases et peuvent permettre de ranger des affaires lorsque vous voyagez.
  • Anti-vol : En France les problèmes de vol sont encore nombreux et comme on ne sait jamais à qui faire confiance il vaut mieux s’équiper en conséquence.
  • GPS : Comme pour la voiture, les GPS moto permettent de connaitre son chemin. Des 26systèmes d’attache permettent de le fixer facilement au guidon pour le garder à l’œil.
  • Intercom : Pour discuter entre motards et pour répondre à votre téléphone, un intercom est plutôt utile.

>> A lire aussi : Voyager a moto