matcha

Pourquoi le thé matcha est meilleur que le café ?

Le café provient originellement d’un pays d’Afrique : l’Éthiopie. Le café est produit grâce à des graines torréfiées de caféier. Des siècles plus tard, il a été adopté par la culture occidentale. Les tasses de café sont présentes sur toutes les tables au petit-déjeuner, et sur tous les bureaux au cours de la journée.

Cependant, cette habitude est progressivement en train de disparaître à cause des rapports alarmants sur les méfaits de la caféine, composant principal du café. Beaucoup recommandent maintenant de consommer du thé matcha à la place de cette boisson. Pourquoi le thé matcha est meilleur que le café ? Découvrons-le !

Pour voir une présentation de ce qu’est le matcha regardez cette vidéo

Le matcha ne rend pas dépendant

La caféine est un alcaloïde. Elle agit comme un diurétique très léger, et comme un stimulant psychotrope. Elle est reconnue pour son action sur la somnolence et aussi pour sa capacité à faire augmenter l’attention, raisons principales de sa consommation. Elle est aussi contenue dans le matcha, mais en proportions différentes.

Les propriétés de la caféine créent une dépendance chez le sujet qui consomme du café. Ce qui est loin d’être le cas pour celui qui consomme du thé matcha. Une tasse de café correspond à 120 mg de caféine alors qu’un bol de matcha en contient 30 mg. C’est d’ailleurs pourquoi dans le thé matcha, la caféine est plutôt appelée théine.

Le matcha est assimilé lentement

La caféine passe très rapidement dans le sang lorsqu’elle est consommée avec du café. On dit qu’elle est biodisponible. Dans le matcha par contre, la théine est fortement liée aux tannins du thé. Ces derniers se chargent de retarder l’assimilation de la caféine par notre organisme.

Par ailleurs, l’effet stimulant que procure le café ressemble à un coup de fouet. Avec le matcha, cet effet dure environ 6 heures de temps. Ainsi, le coup de barre habituel que nous ressentons toujours après avoir consommé du café est éliminé avec la consommation du matcha.

Venez découvrir sur le site le-bon-matcha.fr un comparatif de qualité sur le matcha

Le matcha améliore la santé

Contrairement au café qui n’apporte aucun plus à notre organisme, le matcha améliore la santé cellulaire. Ceci est rendu possible à cause de la présence de catéchines dans le thé matcha. Ces catéchines réduisent le cholestérol nocif et augmentent la proportion du bon cholestérol.

Le matcha vous fait perdre du poids

Si vous désirez perdre un peu de kilos, faites du thé matcha votre allié de tous les jours. En effet, il accélère votre métabolisme et est d’ailleurs très appétissant sans sucre. Contrairement au café qui n’a souvent pas de goût lorsqu’il n’est pas associé à du sucre ou à du lait.

Le matcha réduit les effets du diabète

Un individu diabétique traîne plusieurs maux. En prenant l’habitude, de consommer du thé matcha, ces sujets se donnent une chance de réduire de façon considérable leur glycémie. En effet, le matcha empêche le métabolisme du sucre alimentaire. Les cataractes ayant aussi pour origine le diabète peuvent être prévenues.

Ce qui n’est pas le cas chez les diabétiques consommant régulièrement du café. Ceux-ci ont beaucoup plus de difficultés à rendre normale leur glycémie. Il n’en faut pas plus pour attester que le matcha est et sera toujours meilleur au café. Profitez donc de cette mine d’or antioxydante !

A lire également : Pourquoi acheter un vaporisateur cannabis sur internet ?