Qu’est-ce qu’un home studio ?

Pour faire de votre chambre, un home studio, c’est simple. Pour cela, vous avez besoin d’un ordinateur, d’un clavier, d’une souris, et d’un casque. Dans un premier temps, la nécessité du microphone n’est pas encore sollicitée, vu que pour démarrer, seules les notions de bases suffisent.

Les bases pour les débutants

En vrai, ces notions de bases constituent la fondation ou la base pour créer votre propre home studio. En MAO, vous n’avez besoin de rien, excepté quelques outils déjà cités, un ordinateur avec un logiciel adéquat pour composer, autrement nommé : DAW (Digital Audio Workstation), une carte son, un clavier maitre, et bien sûr, le plus important un bon casque, et de bonnes enceintes de monitoring .Sachez aussi que, peu importe l’ordinateur que vous avez déjà, que ce soit Mac ou PC, vous aurez le même résultat.

Le plus important, reste les ressources que peuvent fournir votre ordinateur .Gardez juste à l’esprit ,que certains instruments virtuels ou même les effets, ne seront pas accessibles suivant ce que vous avez comme support .Par exemple, si vous avez un Mac, vous possédez forcément un Garageband qui est déjà très bien pour débuter .Sinon, vous avez d’autres payants avec des licences plus ou moins chers comme, FL Studio, qui est d’abord pour le moment , seulement accessible sur Windows, mais sera compatible au Mac dans sa prochaine grosse version. Vient ensuite, comme, Ableton Live 9, Beatwin, Studio One 3, Cubase, etc.

Les autres composants nécessaires

En ce qui concerne la carte son, c’est un boitier externe, ou une petite carte interne, et qu’on pourra brancher sur USB, Thunderbolt, FireWire, ou même Ethernet pour  les cartes externes. Et en PCI, PCI Express, pour les cartes internes. Ces cartes sons, servent à brancher son PC à des enceintes de monitoring, elles permettent d’avoir un meilleur son, de contrôler son volume, mais surtout, elles permettent de libérer le processeur du traitement audio, afin de concentrer ces ressources. Pour les prix, vous pouvez vous procurer dès 40 €, d’autres avoisinant les 10000  €. Pour les cartes sons, elles sont  correctes, et en entrée de gamme vous avez Steinberg, PreSonus. Si vous avez un budget relativement supérieures ces mêmes marques possèdent aussi de bonnes références .Concernant les claviers maitres, il existe  différents types de clavier maitre, les (25  touches,  49 touches, 61 touches, 88 touches).Sachez qu’un clavier maitre ne sort pas de son, mais permet de contrôler vos différents instruments virtuels.

Pour finir, il y a les casques et  enceintes du monitoring. Les casques ouverts ou semi-ouverts qui sont vraiment orientés vers la composition, et le mixage et donc le home studio. De par ouverture seulement, qui permet laisser le son circuler librement, et fatigue beaucoup moins l’audition qu’un casque fermé. Les casques fermés sont justement fermés en raison  des bruits extérieurs, ce qui fait qu’on les utilise principalement en studio, pour un enregistrement de voix, ou d’instruments, afin d’avoir un retour, qui ne viendra pas parasiter le micro.

Source

A lire aussi : Que faire avec un robot pâtissier