autocuiseur pas cher

Autocuiseur et cocotte-minute : que choisir ?

La cocotte-minute et l’autocuiseur ne se démarquent pas tant l’un de l’autre. Pourtant, il faut bien reconnaitre que l’un de ces ustensiles de cuisine est bien plus efficace que l’autre. Vous vous demandez souvent lequel des deux objets choisir. Cet article vous donnera quelques détails sur les caractéristiques communes, les quelques différences qui distinguent l’autocuiseur et la cocotte-minute et enfin le choix que vous devez faire.

Autocuiseur et cocotte-minute : caractéristiques

Vous devez savoir tout d’abord que l’autocuiseur et la cocotte-minute ont plusieurs caractéristiques communes. Les deux outils de cuisine ont d’abord pour vocation la cuisson de vos aliments. Les deux vous permettent de cuire à la vapeur ou de bouillir les nutriments. La cocotte-minute et l’autocuiseur ont tous les deux une soupape qui sert à réguler et à évacuer l’excès de vapeur.

Un outil de cuisine indispensable : Les points importants d’une bonne machine sous vide ?

Ces deux appareils fonctionnent sous pression. L’autocuiseur et la cocotte-minute sont destinés à un usage domestique. La composition de votre autocuiseur ou de votre cocotte-minute est carrément identique sauf quelques détails. Ils sont essentiellement composés de :

  • Une cuve ;
  • Un couvercle (varie selon le modèle) ;
  • Poignée de serrage ;
  • Poignée latérale ;
  • Soupape de sécurité ;
  • Soupape de régulation et
  • quelques accessoires tels que le panier en aluminium.

Quand bien même vos cocottes-minute et vos autocuiseurs ont des caractéristiques carrément identiques, ils ont quelques points de divergences que vous devez savoir.

Autocuiseur et cocotte-minute : points distinctifs

Son nom vous l’indique, l’autocuiseur est un appareil qui pratique une cuisson automatique des aliments, vous trouverez des modèles sur le lien précédent. Une fois que vous avez lancé la cuisson de votre plat, vous n’aurez plus aucune surveillance à faire. Vous évitez ainsi les risques de faire cramer vos plats. Par contre, la cocotte-minute que vous utilisez nécessite une surveillance assidue. Vous devez vous-même savoir déterminer le temps de cuisson.

En second plan, l’autocuiseur est le plus souvent électrique. Pour le faire fonctionner, vous devez le brancher à une prise électrique. Ainsi, il n’est pas possible que vous le mettiez au feu. Vous l’endommageriez. Cependant, la cocotte-minute, elle, est différente. Vous en avez qui vont sur tout type de feu, d’autres vont au microonde et d’autres encore, au four.

Cependant, il faut opérer un choix, quand bien même ces deux d’ustensiles présentent plusieurs avantages.

Autocuiseur et cocotte-minute : le plus avantageux

Vous devez savoir que ces deux appareils ont une fin commune. C’est bien sûr la cuisson de vos aliments, quels qu’ils soient. Il convient de vous faire savoir néanmoins que l’autocuiseur fait plutôt partie du haut de gamme de ce type d’outil de cuisine. Il revient considérablement plus cher qu’une cocotte-minute traditionnelle.

Aussi, notons que l’utilisation de l’autocuiseur nécessite de l’énergie électrique de quoi augmenter votre consommation en électricité. Quand même, avec la cuisson extrêmement rapide, l’autocuiseur, comparé à la cocotte-minute, vous fait gagner énormément de temps.

En savoir plus : Par là !

Ni bon ni mauvais, l’un par rapport à l’autre, votre choix pourrait finalement s’orienter en fonction de votre budget et l’usage habituel que vous faites des ustensiles de cuisine de même que le type de feu dont vous faites fréquemment usage.