mini cocotte en fonte

Comment enlever du brûler dans une cocotte en fonte ?

Bien souvent en cuisine, il arrive qu’au cours d’une préparation, du brûler se forme au fond de votre casserole. Cette situation est d’autant plus désagréable lorsqu’il se produit avec une cocotte en fonte. Connu pour sa délicatesse, ce type d’ustensile nécessite certaines précautions au cours de son nettoyage. Si vous êtes dans une telle situation, nous vous conseillons quelques astuces qui ne manqueront pas de vous faciliter la tâche.

Enlever le brûlé de votre cocotte en fonte avec du vinaigre blanc

Pour tout adepte de la cuisine qui se respecte, le vinaigre blanc est considéré comme une aubaine culinaire. Connu pour ses propriétés désodorisantes, désinfectantes et détartrantes, ce liquide demeure un véritable allié dans la lutte contre la saleté.

Il est donc normal qu’en face d’une cocotte en fonte brûlée, nous vous conseillions de recourir au vinaigre blanc. Pour y arriver, versez un peu de vinaigre blanc dans le fond de votre cocotte. Mettez celle-ci au feu doux et faites la chauffer pendant environ 2 minutes.

Une fois chauffée, retirez votre cocotte du feu et attendez qu’elle refroidisse. Il ne vous restera qu’à frotter le fond de celle-ci avec une éponge non abrasive. Vous verrez le brûlé se détacher comme par miracle de fond de la cocotte.

Pour finir, rincez votre cocotte et séchez-la. L’avantage avec cette technique c’est qu’elle est à la fois économique et respectueuse de l’environnement. N’hésitez donc pas à la tester.

Venez voir ce site : ma-cocotte-en-fonte.fr

Enlever le brûlé de votre cocotte en fonte avec du sel fin

En cuisine, le sel est le produit dont nous ne manquons jamais. Face à une cocotte en fonte brûlée, utiliser ce produit vous sera d’une grande aide. Il faut comprendre qu’au-delà du goût qu’il apporte à votre repas, le sel possède des propriétés nettoyantes très attractives.

Pour cette astuce, vous aurez juste besoin d’environ une poignée de sel fin. Le tout revient à verser votre sel dans le fond de votre cocotte en fonte et à le laisser reposer pendant au moins 1 h. Au terme de ce laps de temps, frottez votre cocotte comme vous le faites d’habitude.

Vous remarquerez qu’en plus de détacher le brûler, le sel a absorbé toute la graisse se trouvant au fond de votre cocotte. Facile à réaliser, cette astuce est celle que nous vous conseillons le plus en raison de sa simplicité.

Une recette à voir

Enlever le brûlé de votre cocotte en fonte avec des cristaux de soude

Réputés pour leur capacité à faire briller votre maison, les cristaux de soude constituent une arme redoutable pour le nettoyage. En plus de nettoyer tout type de tache, ces cristaux vous permettent également de désodoriser vos surfaces.

Vous pouvez donc aisément vous en servir pour enlever le brûlé de votre cocotte en fonte. Pour cela, mélangez de l’eau bouillante à des cristaux de soude. La quantité d’eau dépendra de la taille de votre cocotte. Une fois le mélange effectué, immergez-y votre cocotte.

L’idéal serait de laisser reposer au moins 2 h afin que la matière brûlée se décolle. Nettoyez ensuite votre cocotte avec une éponge imbibée d’eau ou de citron. Si vous optez pour cette technique, veillez à manipuler ces cristaux avec précaution, car ils peuvent irriter les peaux fragiles.

Des conseils ici : Autocuiseur et cocotte-minute : que choisir ?