Comment fabriquer une serviette hygiénique lavable ?

La tendance actuelle voudrait que l’on se serve de plus en plus de serviettes hygiéniques jetables. Pourtant, ces dernières ont des impacts négatifs sur l’environnement, mais également sur la santé de l’utilisateur. Il serait bien pour vous d’opter pour la bonne vieille serviette hygiénique lavable. Vous n’avez même pas besoin de vous en procurer sur le marché, puisque vous pouvez en fabriquer. Nous vous orientons dans ce sens.

Se munir des différents matériaux et outils

Avant de vous lancer dans la fabrication de la serviette hygiénique, il vous faut forcément connaître les matériaux et outils dont vous avez besoin. En réalité, la serviette hygiénique est composée de plusieurs parties. Il y a une première face qui est spongieuse et douce. C’est elle qui est mise contre votre partie intime du corps. Pour constituer de cette partie, vous aurez besoin de tissu éponge en bambou ou en coton bio. Il vous faudra aussi un tissu Pul.

La seconde partie est celle extérieure. Son rôle est essentiellement de ne pas laisser passer le fluide, même si certains trouvent qu’elle doit avoir également un attrait esthétique. De ce fait, elle se doit d’être imperméable. Pour en faire la conception, vous pouvez utiliser de la popeline. Il est important que cette dernière soit bio afin de ne pas vous causer des dommages. Vous devrez aussi disposer d’une machine à coudre, de fils, de paires de ciseaux de pressions.

https://www.youtube.com/watch?v=AjZl-SDVwMU

Suivre les étapes de fabrication

Dès que vous avez tout ce dont vous avez besoin à votre disposition, il vous sera facile de monter le tout afin d’obtenir votre serviette hygiénique lavable. Vous pouvez commencer par le découpage du tissu Pul et de la popeline en forme usuelle d’une serviette hygiénique. Ceci en tenant bien compte de vos dimensions. Le tissu éponge pour sa part est coupé de manière à bien tenir parmi les deux premiers.

Avant de passer à la machine à coudre, vous pouvez retenir les tissus éponges découpés afin de les fixer ensemble. Ensuite, ce sera au tour de la popeline que vous aurez à coudre par les bords, mais aussi au milieu. Une fois terminée, il faudra la retourner pour faire le même exercice avec le tissu Pul, sur la seconde face. Assurez-vous d’avoir bien fait la fixation. Pour finir, vous vous servirez d’une pince pour poser les pressions sur les deux bords de la serviette.

En suivant cet URL, découvrez comment bien choisir sa serviette hygiénique lavable.

Faire des essais et mettre au point une pochette

Si vous avez bien suivi les consignes, il est évident qu’à cette étape vous ayez déjà votre serviette au point. Pour vous assurer de la réussite de sa conception, nous vous proposons de faire quelques essais. Il faudra vous assurer que lorsque vous la portez, vous ressentez un certain confort et qu’elle se fixe parfaitement.

Si tel n’est pas le cas, il est préférable que vous fassiez les ajustements nécessaires, afin d’obtenir la serviette qui répond aux normes. Pour faciliter le rangement et le transport de la serviette, il est conseillé de penser à coudre également une petite pochette.

A lire aussi : Notre article sur le fonctionnement des diffuseurs d’huiles essentielles.