henné

Comment faire du henné ?

Vous avez compris que les colorants chimiques ne font aucun bien à vos cheveux et qu’il est préférable de vous tourner vers des colorants naturels. Si le henné constitue le choix parfait, il vous reste encore une énigme à résoudre: comment faire du henné ? Cette question s’impose à vous si vous avez décidé de faire votre propre henné à la maison. C’est l’une des façons les plus sûres de vous rassurer d’avoir une poudre 100% naturelle.

Pour en savoir plus sur les dangers du henné lisez cet article

Fabriquer votre propre poudre de henné

Votre choix est clair! Vous souhaitez faire vous-même votre propre henné. Cela est compréhensible, au regard de toutes les poudres vendues en commerce qui contiennent des composants chimiques. Si on considère que vous avez choisi le henné pour son caractère naturel, en acheter en grandes surfaces revient à peu près à utiliser des colorants chimiques.

On retrouve en effet dans certains hennés chimiques des composants tels que le PPD, le peroxyde encore l’ammoniaque. Toutefois, les composants les plus décriés sont les sels métalliques. Face à cela, le henné naturel est  un colorant de toute sainteté. En la faisant vous-mêmes, vous êtes sûrs de savoir de quoi votre poudre est composée.

Pour se faire, il faut encore vous doter des plantes de henné. Elles constituent la base de votre fabrication de poudre. Il est bon de savoir qu’une fois que vous avez les feuilles, le tour n’est pas joué. Elles doivent être d’abord trempées dans de l’eau pendant plusieurs heures avant d’être séchées. Le séchage durera aussi longtemps qu’il faut pour que les feuilles soient parfaitement sèches pour la phase suivante.

Sur ce page vous trouverez une sélection des meilleures coloration henné

Cette dernière consistera à réduire vos feuilles séchées en une poudre très fine. Il faut en effet une finesse granulométrique pour que le henné soit facile à appliquer et que vos cheveux profitent de ses propriétés fortifiantes.

Si vous souhaitez savoir à quoi on reconnaît une bonne poudre de henné, retenez que celle-ci doit avoir une couleur qui tire sur le vert kaki et qu’elle doit sentir l’herbe séchée. Ensuite, tout dépendra de la préparation que vous en ferez.

Comment utiliser son henné naturel?

La poudre de henné s’utilise de bien des façons. Généralement, ce sont les pâtes colorantes qui sont privilégiées parce qu’elles sont les plus faciles à réaliser. Si le henné s’utilise seul en masque pour cheveux, il est tout aussi possible de l’associer à d’autres produits pour un résultat optimal.

Si vous connaissez les propriétés du henné, vous savez certainement que vous pouvez en rajouter une ou deux cuillerées à soupe dans votre shampoing sec. En lavant vos cheveux avec ce mélange, vous vous débarrasserez plus facilement des pellicules.

Outre cette méthode, il est également possible d’utiliser la poudre de henné en macérât ou en infusion. Tout ce que vous avez à faire, c’est de :

  • Rajouter de l’eau à votre poudre et de la laisser macérer pendant 24 heures dans un réfrigérateur à 4°C ; ou
  • Faire infuser contre henné pendant 10 minutes dans une eau chauffée à 70°C.

Vous n’aurez qu’à filtrer le mélange et à utiliser le macérât obtenu comme lotion pour rincer vos cheveux ou comme soin capillaire. Au mieux, il est également possible de rajouter le macérât à vos shampoings habituels.

A lire  aussi : Pourquoi acheter un vaporisateur cannabis sur internet ?