jogging

Comment utiliser un podomètre ?

Le podomètre est outil très pratique pour se maintenir quotidiennement en forme et prendre soin de sa santé physique. Il est utilisé pour dénombrer les pas effectués au cours de la journée. Vous souhaitez utiliser cet instrument, mais ne savez pas comment procéder ? Cela tombe bien, car c’est ce dont nous allons justement parler.

Si vous êtes plutôt moto : Comment bien se servir d’une dorsale moto ?

Enregistrer la longueur de vos pas

Étant donné que le podomètre est un instrument qui permet de comptabiliser le nombre de pas effectués, il est de ce fait primordial de tout d’abord enregistrer la longueur de ses pas. Cette étape est d’une grande importance pour que l’appareil puisse donner un résultat correct. La longueur des pas permet également de calculer la distance qu’on a parcourue et parfois le nombre de calories dépensées.

Dans le cas où on n’est pas en mesure de donner l’information concernant la longueur moyenne des pas, il existe un moyen très simple de le connaître. Pour ce, il suffit d’utiliser un mètre ruban qui servira d’instrument de mesure. Vous effectuez tout simplement quelques pas sur une ligne droite et ensuite vous mesurez la distance entre deux pas.

Chaque modèle de podomètre diffère ce qui signifie que la manière d’enregistrer la longueur moyenne des pas n’est pas la même pour tous les modèles, voyer par vous même : www.podokilometre.com. Cependant, la plupart d’entre eux s’ajustent en appuyant sur le bouton mode jusqu’à ce que distance en kilomètre s’affiche.

Placer correctement le podomètre

Les podomètres se basent sur les vibrations émises par vos pas pour en déterminer le nombre. Pour un fonctionnement optimal, l’appareil doit donc être attaché sur le corps ou les vêtements de la personne afin qu’il puisse percevoir au maximum les mouvements exercés.

Les modèles de podomètre les plus souvent utilisés se portent au niveau de la taille ou à la ceinture afin qu’il fonctionne aussi bien que possible. Tous les podomètres ne s’attachent pas au niveau de la ceinture. Certains se mettent comme une montre au niveau du poignet. Ils fonctionnent de la même manière que les autres modèles et sont tout aussi efficaces.

Se fixer un objectif

Afin de s’auto encourager à bouger tous les jours, il est important de se définir des objectifs à atteindre et de s’y tenir. Ensuite, il suffit d’enregistrer ses objectifs quotidiens dans le podomètre. Il est recommandé de se fixer des objectifs qui s’intensifieront progressivement afin de permettre à votre corps de s’adapter aux efforts physiques réalisés. Les objectifs progressifs sont de réelles sources de motivation pour faire des efforts physiques et habituer petit à petit son corps aux activités sportives.

Commencer à se déplacer

Une fois le podomètre correctement installé et allumé, on peut commencer à marche. L’appareil prendra le soin d’enregistrer automatiquement le nombre de pas que vous allez réaliser. Chaque fois que l’appareil ressent les vibrations produites par vos mouvements, il comptabilise chaque pas sans que vous n’ayez à appuyer sur un quelconque bouton.

Plus d’infos sur le podomètre : ICI

Outre la marche, vous pouvez également courir avec le podomètre qui se chargera d’enregistrer vos pas même dans ce cas. Une fois la journée terminée, on peut retirer le podomètre pour se rendre compte du nombre de pas qu’on a effectué au cours de la journée.