Tout comprendre sur la technologie Qi

Tout comprendre sur la technologie Qi

Prononcé “CHEE”, Qi est le standard universel pour la charge sans fil des appareils alimentés par batterie comme les téléphones portables ou autres. Signifiant ” flux d’énergie “, elle représente la charge inductive ou résonnante permettant aux produits de se charger sans fil. Bref, le Qi est la norme universelle pour la charge sans fil des appareils fonctionnant sur batterie.

Le fonctionnement de la technologie Qi

La technologie Qi fonctionne de manière simple : un champ magnétique est généré entre le chargeur (émetteur) et le support mobile bénéficiant de la transmission d’énergie (récepteur). Ce processus de charge par induction magnétique est 100% sûr pour le consommateur. La compatibilité entre les différents appareils Qi comme l’iPhone est possible par l’utilisation de la même fréquence électromagnétique.

Le fonctionnement de la technologie Qi pour les smartphones

Le Qi utilise l’induction et la charge résonnante. Les bornes de charge sans fil ou les glissières utilisent la technologie de charge inductive. La charge passe entre une bobine d’émetteur et une bobine de récepteur placées à proximité l’une de l’autre pour le transfert de puissance. Les bobines doivent être alignées pour réaliser la connexion, et les deux dispositifs doivent être à proximité l’un de l’autre, idéalement moins de 7 mm.

Recharger sans fil un smartphone

Une technologie sécuritaire pour le consommateur

La norme Qi comprend un certain nombre de précautions de sécurité pour le consommateur. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier dans le processus de certification que les produits n’atteignent pas des températures élevées en échangeant de l’énergie.

La détermination de la certification Qi sur un produit

Les produits certifiés Qi qui ont passé avec succès les tests de compatibilité peuvent mettre en évidence le logo officiel Qi sur leur emballage. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez consulter directement la base de données des produits certifiés Qi sur le site web du Wireless Power Consortium.

La compatibilité de la technologie Qi avec un téléphone

La technologie Qi est devenue un standard pour les fabricants de téléphones portables dans le monde entier. Il existe des centaines de téléphones certifiés Qi compatibles avec cette technologie. Pour les anciens modèles de téléphones portables, vous pouvez acheter des housses de protection et des manchons certifiés Qi q dans les supermarchés ou chez votre revendeur habituel.