croque monsieur provencale avec des tomates et herbes de provences

Focus sur le croque provençal, un croque-monsieur avec des tomates

Nous avons un large choix de recettes de croque-monsieur, allant des plus simples et classiques au plus sophistiqués. Vous pouvez aussi inventer votre propre recette en utilisant les ingrédients de votre choix. Dans cet article, nous allons vous proposer une recette facile et rapide de croque-monsieur avec des tomates, le croque-monsieur provençal.

Origine

Le croque-monsieur provençal vient sans doute de la recette de tomates à la provençale. En effet, pour cette recette, le principe est de couper en deux les tomates, puis de les vider et les recouvrir de persil ou d’herbes de Provence, d’ail, de chapelure avec un filet d’huile d’olive. Le tout sera ensuite cuit au four.

Pour 4 personnes

Pour la réalisation de ces croque-monsieur, 15 minutes devraient amplement suffire. Ci-après la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour 4 personnes :

8 tranches de pain de mie complet

2 tomates de taille moyenne

4 tranches de jambon cru

1 boule de mozzarella

2 cuillers à café d’herbes de Provence

20 grammes de beurre

croque monsieur provencale à la tomate

Préparation

Commencez par couper les tomates et la boule de mozzarella en tranches. Puis beurrez les quatre tranches de pain de mie. Déposer ensuite sur chaque tranche une tranche de jambon cru et l’équivalent d’une moitié de tomate. Saupoudrez le tout d’une pincée d’herbes de Provence puis ajoutez une tranche de fromage. Utilisez les quatre tranches de pain de mie restantes pour recouvrir chaque préparation. Tartinez encore un peu de beurre par-dessus les croque-monsieur puis ajoutez une autre pincée d’herbes de Provence. Ensuite, faites-les cuire dans votre appareil à croque-monsieur.

Nos astuces

Nous vous recommandons d’utiliser un appareil à croque-monsieur pour qu’ils soient croustillants avec un intérieur fondant. Toutefois, vous pouvez les enfourner à 200° pendant 10 minutes ou les cuire à la poêle. Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres ingrédients pour les personnaliser. Par exemple, vous pouvez ajouter 1 poivron vert ou rouge que vous couperez en fines lamelles, du basilic, du poivre, ou remplacer la mozzarella par de la bûche de chèvre. Pour encore plus de goût, vous pouvez aussi doubler les quantités de fromage et de jambon. Régalez-vous !