Révélation de la rédaction sur le bain libre

Le bain libre de bébé, qu’est-ce que c’est ?

Le bain peut être un moment que les jeunes parents redoutent durant les premiers jours qui suivent la naissance de leur tout petit. Cependant, il existe plusieurs manières de baigner son bébé. Le bain libre figure parmi celles des plus en vogue, car il reste accessible à tous les parents.

Quelle est cette pratique ?

C’est une technique qui consiste à baigner bébé dans la baignoire avec juste un fond d’eau qui lui permettra de barboter, de profiter des joies de l’eau tout en favorisant sa motricité. Il est possible de le faire dans la baignoire familiale mais aussi dans une baignoire spéciale, conçue pour les enfants en bas âge. En effet, vous n’aurez ni besoin d’un anneau de bain ni d’un transat, même pas de tenir votre bébé, il sera totalement libre de ses mouvements. Bien sûr, certaines précautions sont donc à prendre, toujours pour la sécurité de bébé.

Le bain libre, les précautions à prendre

Les précautions à prendre

Vous pouvez commencer à expérimenter le bain libre quand votre bébé aura atteint les 2 ou 3 mois, mais le bon moment sera quand vous sentez qu’il est prêt et que vous l’êtes également.

Préchauffez la salle de bain pour qu’il n’ait pas froid. Servez-vous d’un tapis antidérapant que vous mettrez dans la baignoire. L’eau doit avoir une température de 37°C et ne doit surtout pas dépasser la ligne des oreilles de votre bébé, car vous le mettrez sur le dos et cela évitera de le noyer. Préparez aussi une table à langer à côté.

Certes, il faut le laisser libre de ses mouvements, mais ne le laissez surtout pas seul ! Ne le quittez pas des yeux. Il faudra y aller progressivement et en faisant preuve de bon sens ; si votre bébé n’aime pas le bain libre, ne l’y forcez pas.

Avez-vous déjà entendu parler du pare-soleil bébé ?

Les avantages

C’est un véritable moyen de favoriser le développement psychomoteur de votre bébé. Il va agiter ses pieds, va remarquer le bruit de l’eau et voudra accentuer ses mouvements. Curieux qu’il est, il va essayer de toucher les bords du bain et va vouloir se retourner. Cela prouvera juste qu’il aura acquis assez d’assurance pour le faire. Sans compter que vous n’aurez pas besoin d’avoir une baignoire spécifique au bébé, de plus, vous consommerez moins d’eau.