Poser du carrelage facilement

4 conseils pour poser du carrelage facilement

Poser du carrelage n’est pas à la portée de tout le monde. Vous souhaitez quand même poser vous-même votre carrelage, dans ce cas prenez nos conseils en compte. En effet ces conseils de professionnels sont très précieux, et ils permettent de savoir comment bien commencer et bien finir une pose de carrelage au sol.

  • Bien préparer : il faut bien évidemment préparer ses outils mais aussi le sol sur lequel on pose le carrelage. Les outils indispensables pour poser du carrelage sont une carrelette (en savoir plus), du mortier-colle, des croisillons, une truelle, une spatule dentée, un maillet en caoutchouc, un niveau à bulle et un kit à joint. Prévoir aussi de l’enduit de ragréage si la surface n’est pas plane. Avant de commencer le sol doit être plat, sec et surtout propre. Nous vous conseillons donc de bien aspirer avant de commencer la pose, pas avec un aspirateur de table hein.
  • Prévoir un plan : cette étape est souvent oubliée et pourtant, comme pour bien aménager une chambre, c’est la plus importante. Elle permet de déterminer la pose du premier carrelage. Faire un plan permet aussi de savoir dans quel sens poser le carrelage selon le rendu voulu. Enfin le plan permet de prévoir les éventuelles coupes à faire. Nous vous conseillons aussi de sortir le nombre de carreaux nécessaires (en prenant en compte les coupes à faire avec une carrelette) à l’avance et de mélanger les carreaux de différents paquets pour avoir un rendu moins uniforme.

Un carrelage parfaitement posé

  • Bien bourrer les joints est vraiment important, il est préférable de trop bourrer les joints, plutôt que d’avoir des joints creux. N’hésitez pas à faire dégueuler les joints, le surplus est retiré au moment du nettoyage. Notre conseil est de bien préparer le mortier à joint, pas trop liquide, pas trop épais, il doit être facile à mettre en place sans tomber sur lui-même.
  • Nettoyer tout de suite : cette action permet non seulement de nettoyer quand c’est encore humide, ce qui simplifie le ménage, mais aussi de dégrossir les joints si nécessaire. Si vous avez suivi notre conseil précédent, vos joints doivent être bien bourrés, même trop pour certains. En passant le kit à joint vous nettoyez et lissez les joints en même temps.