Pourquoi ne pas utiliser de coton-tige ?

En jetant un coup d’œil sur le nombre de personnes se servant du coton-tige, vous pourriez vous rendre compte de la popularité de ce dispositif. Pourtant, il serait préférable que vous ne vous serviez pas de ce dernier. En effet, il existe un certain nombre de raisons qui justifient assez bien cela. Nous avons fait quelques recherches et sommes en mesure de vous en citer quelques-unes. Pour quelles raisons ne devriez-vous pas faire usage du coton-tige ?

Des risques pour votre santé

En vous servant du coton-tige, vous prenez sûrement des risques considérables. En effet, au cours de l’utilisation de cet accessoire, il est fréquent de constater que plusieurs personnes décident de pousser la tige dans le fond des oreilles. En procédant de cette manière, vous pouvez facilement atteindre le tympan, le blesser et facilement entraîner de grands dommages à votre appareil auditif.

Il faut également compter avec le fait que des résidus du coton-tige peuvent rester au fond de l’oreille, comme des débris de coton par exemple. Cela pourrait à la longue être à la base d’infection. Il est aussi possible que ces éléments bouchent d’une certaine manière le canal auditif de l’utilisateur. Des recherches ont aussi permis de découvrir que l’utilisation de ce type d’accessoire cause facilement des blessures aux plus jeunes.

https://www.youtube.com/watch?v=jBJXp1kLRbE

Un problème important pour l’écologie

Si vous aimez bien dame nature, et que vous voulez lui faire du bien, il serait profitable que vous ajoutiez le coton-tige à la liste des choses à éviter. En effet, il est à la base d’une pollution à grande échelle sur les continents, mais surtout dans les océans. Cela est dû au fait que la plupart des modèles de coton-tige sont faits avec des matières synthétiques comme le PVC, qui prennent énormément de temps à se dégrader.

Imaginez donc un instant des milliers de personnes se servant de coton-tige chaque jour et les jetant dans la nature. Ils sont par la suite acheminés avec beaucoup d’autres objets polluants, puis déversés dans la mer. Cet état de choses cause des préjudices aux animaux habitant dans ces grandes eaux en endommageant leur habitat naturel. C’est d’ailleurs en se fondant sur cela que certains gouvernants ont décidé d’en interdire la vente.

https://tige-ecolo.com/

L’inutilité du geste en lui-même

Il est assez important de rappeler ce point par rapport au sujet de l’utilisation ou non du coton-tige. Vous devez savoir qu’il n’est en réalité pas obligatoire de se nettoyer les oreilles de cette manière. Cette conclusion vient du fait que le cérumen que vous nettoyez est en réalité une cire essentielle au bon fonctionnement du conduit auditif. Il permet d’entretenir le tympan et d’éviter certaines infections.

C’est pour cette raison que les médecins spécialisés dans le domaine font souvent mention du fait que vous devriez éviter de vous débarrasser du cérumen en grande partie. Si vous faites recours au coton-tige pour des raisons esthétiques, vous pouvez nettoyer les bords de vos oreilles en faisant un petit lavage au cours de votre douche. Cela devrait être suffisant.

Combien de temps laisser poser un masque pour le visage?