meilleure passerelle multimedia

Quelle est la fonction d’ une passerelle multimédia ?

Dans les domaines de l’informatique et de l’électronique, l’un des appareils les plus usuels est la passerelle multimédia. On s’y connecte grâce à un réseau informatique sans fil ou avec câble. Autrement dit, par WiFi ou par Ethernet. La passerelle multimédia peut aussi être connectée à Internet. Cette possibilité offre la mise à disponibilité d’options beaucoup plus avancées que les options habituelles.

La passerelle multimédia est disponible partout mais surtout sur le net où, elle peut être commandée et livrée gratuitement. Généralement sous la forme de boîtier avec télécommande et câble, ce gadget électronique est accessible à toutes les bourses. Mais plus précisément, à quoi sert une passerelle multimédia ?

Découvrez ce test du bqeel

Un transfert de données

La passerelle multimédia permet de lire sur une télévision ou sur un home cinéma, des fichiers multimédias contenus sur un ordinateur ou sur un serveur. Ces fichiers multimédias sont des audio, des vidéos et des photos.

Autrement dit, si vous avez en possession une passerelle multimédia, vous bénéficiez de certains privilèges. Ceux qui n’en ont pas n’auront aucune connaissance de ces privilèges en question. Vous avez l’opportunité de transmettre de votre ordinateur, et ce sur votre chaîne Hi-fi par exemple, des audio.

La passerelle multimédia constitue par conséquent une sorte d’intermédiaire entre vos fichiers et un autre appareil ou dispositif.

Dossier informatique : Ventirad : le meilleur rapport qualité – prix

Comment en arrive t-on là ?

Le mot passerelle n’a certainement pas été par hasard à cet appareil. Il est relié à la télévision par un câble pendant que la liaison avec un ordinateur est faite grâce au WiFi ou à un câble réseau. A la suite, l’installation d’un logiciel spécial est requise pour la préparation des fichiers à être transférés. Une fois transférées, vos données seront ensuite converties en des contenus lisibles par l’appareil.

La vidéo s’affichera en DivX ou Mpeg2. Quant aux photos, les formats Bitmap et Jpeg sont pris en compte. Il en est de même pour les audio. Ici, le format est demeuré classique. Il s’agit notamment des formats WMA et MP3. Il serait bien de notifier que les adaptateurs réseau dans le cas de la passerelle multimédia, sont branchés dans une prise électrique. Ceci parce que les données à transférer transitent par un réseau électrique.

Des réponses dans ce forum

Des fonctionnalités très avancées

De jour en jour, la technologie avance et très rapidement, un gadget peut devenir moins performant aujourd’hui qu’hier. La passerelle multimédia n’échappe surtout pas à cette règle fondamentale. Force est de constater que chaque nouveau modèle est différent de l’autre. Ils élargissent et améliorent par conséquent les fonctions d’une passerelle multimédia.

Il s’agit par exemple de ces passerelles qui ont maintenant un emplacement USB. On peut facilement alors y brancher une clé. D’autres sont conçues avec lecteur DVD ou avec un disque dur. D’autres encore, lorsqu’elles sont connectées, envoient vers la télévision les informations du net ou celles sur le trafic routier ou la météo. Une autre avancée consiste en une intégration des jeux vidéo et d’un décodeur TNT.

De modèle en modèle donc, on ne pourra plus désormais faire une liste exhaustive de ce à quoi sert une passerelle multimédia.